Du 26 au 30 juillet 2010 se sont déroulés les cours pour professeurs d'espagnol langue étrangère à l'Université Internationale Menéndez Pelayo (Santander – Espagne).
Il s'agissait d'une bourse promulgué par le Ministère des affaires étrangères d'Espagne à destinations des enseignants d'espagnol dans toute l'Europe. Au total : une trentaine d'heures de formation axée prioritairement sur l'utilisation des TICE en cours.
Les modules proposés étaient les suivants :
1.L'utilisation d'internet dans la classe de ELE (16 hs)
2. Le texte littéraire et ses adaptations cinématographiques dans la classe de ELE (3hs)
3. Société espagnole actuelle (6hs)
4. Grammaire espagnole actuelle et espagnol colloquial (5hs)
Je vais à continuation parler du premier d'entre eux :
Ce cours était dicté par Joaquin Martín Iglesias, IES Matías Bravo, Madrid. Le cours proposait une initiation voire un approfondissement aux différents outils pouvant être utilisés en cours d'espagnol. Une grande partie s'est basée sur la WEB 2.0, son concept, et en particulier l'utilisation de Google Docs. Pour ceux qui ne connaissent pas, avoir un compte google permet le traitement en ligne de documents voire le partage et la modification de documents texte avec d'autres utilisateurs ayant un compte google.
Une autre partie a été consacrée au e-learning, création d'une plate-forme virtuelle d'apprentissage, en l'occurrence DOKEOS (sniff… j'aurais préféré Moodle !). Cette plate-forme est assez pratique et simple d'utilisation, néanmoins, le serveur peut très vite être saturé si plusieurs utilisateurs connectés en même temps.
Finalement une dernière partie du cours traité sur la création et la manipulation de matériel multimédia pour le cours d'espagnol : Youtube > téléchargement des vidéos, sous titrage en ligne (intéressant pour travailler avec des textes à trous), en voici un exemple :
Les +
Logiciels intéressants pour la plupart, certains très utiles dans le cas du sous titrage vidéo.
Salles de classe adaptées, ordinateur individuel.
Les –
Trop d'information et beaucoup de décalages de niveau concernant le public présent, ils devraient faire passer un test de niveau pour être sûrs que les candidats sont capables de suivre un cours avancé.
Lien :
http://www.uimp.es/